Le Bridge Club de Balagne (BCB) situé boulevard Charles-Marie Savelli a un nouveau Président : Mathieu Canioni. Nouveau certes pour la prise de possession, mais ancien dans l’histoire de l’institution, dont il est le dernier fondateur survivant. Effectivement, le Bridge Club est sur le point de célébrer son demi-siècle d’existence.

La fondation du club de bridge fut à l’initiative du Médecin Colonel Franceschini, et de Jean Emmanuelli remontant au tout début des années 70. L’actuel Président en était alors le benjamin. Il a bien voulu nous confier une anecdote personnelle : « jeune homme à l’époque, plus intéressé à rencontrer de jolies femmes et à profiter des agréments de la Plage d’Or plutôt qu’à exercer d’éventuels talents de joueur, j’avoue m’être laissé entraîner après avoir vu une splendide chilienne gravir les marches de l’escalier du club » ! Depuis Mathieu est devenu un maître bridgeur. Tout le monde connaît cette sympathique figure de Balagne, intégrée à la vie politique et à la vie sociale de la micro-région depuis son plus jeune âge. Elu maire de Ville di Paraso alors qu’il n’avait que 31 ans, Mathieu Canioni fut par la suite Juge titulaire, puis vice-Président du Tribunal de Commerce de L’Ile-Rousse.

Aujourd’hui, il tient les rênes d’une association dynamique destinée à enrichir et resserrer le lien social tout au long de l’année. Le Bridge Club de Balagne qui compte une cinquantaine d’adhérents permanents assidus aux tournois quelles que soient les rigueurs du climat ou les obligations familiales. Le jeu de bridge s’étant converti au fil des années non seulement en un hobby mais encore en un véritable art de vivre.

Même si pour l’essentiel ce sont des retraités qui intègrent le club, dont l’alerte doyenne a dépassé 90 ans, il y a également au BCB de jeunes espoirs qui laissent augurer d’un avenir serein pour l’institution. Pour preuves, rien que pour l’exercice 2016-2017 les distinctions nationales ont été nombreuses : Mme Raoust et M. Webster en paires mixtes Promotion ; Mmes Raoust et Imperiali en paires Open Promotion ; Mme Imperiali et M. Raoust en paires mixtes Honneur senior. Se sont distingués comme finalistes de ligue, Mme Raoust et M. Webster, Mme Colonna d’Istria et M. Bartoli. Mme Raoust et Mme Baranzelli ont emporté les titres de vice-championnes de Corse en paires dames Honneur, Mme Colin et M. Webster s’illustrant quant à eux comme vice-champions de Corse en paires senior Promotion.

Composition du bureau :

Mathieu Canioni, Président

  • José Cacciari, 1er vice-Président
  • Michel Raoust, 2ème vice-Président
  • Georges Lemerle, Trésorier
  • Juliette Retali, Trésorière adjointe
  • Rémi Talbi, Secrétaire et arbitre du club
  • Chantal Marchesi, Secrétaire adjointe
  • Timothée « Nono » Bartoli, Secrétaire adjoint