Aménagement des îles de la Pietra

La réunion de travail annoncée la semaine dernière s’est tenue comme prévu ce jour à Bastia entre la CCI de Corse, le Conservatoire du Littoral et la Commune de L’Isula au sujet de l’aménagement des îles de la Pietra.   

 

Les conclusions suivantes ont été unanimement validées :   

 

  • La CCI et le Conservatoire du Littoral, sur demande de la commune, vont étudier une évolution de leurs plans d’aménagement afin de matérialiser un nombre conséquent de places de stationnement supplémentaires au regard de leurs projets initiaux qui viendront s’ajouter aux places déjà maintenues sur la zone.  
  • Cette optimisation du stationnement ne sera pas un retour au projet précédent. Les espaces supplémentaires seront ainsi dégagés dans les zones déjà artificialisées, dépendant de la CCI et du Conservatoire du Littoral. La partie dévolue à la restauration écologique et paysagère restera, elle, préservée de la présence de véhicules, comme la commune s’y était engagée.  
  • Les travaux les plus impactants seront suspendus durant la période estivale 2023 et redémarreront en début d’automne. Les commerces situés dans la zone resteront donc accessibles tant en ce qui concerne les accès que les stationnements actuels durant cette période de suspension.    
  • Les plans finalisés et consolidés des améliorations évoquées et travaillées ce jour seront présentés en fin de semaine prochaine à la Commune.    
  • Dans l’attente, la municipalité reste disponible pour échanger auprès de tous, et tient à saluer la qualité des échanges et la solidité du partenariat qui la lie à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse et au Conservatoire du Littoral.  Pour rappel, ce projet global revêt un double objectif :
  • Sur les parcelles du Conservatoire, la restauration écologique et paysagère vise à rendre les Îles, joyau de notre patrimoine, aux piétons et aux mobilités douces. Une véritable nécessité dans une ville où les espaces naturels publics se font rares. Le projet du Conservatoire du littoral prévoit en effet la création d’une promenade piétonne sécurisée, de la ville au phare de La Pietra où sera aménagé un espace muséographique.  
  • Sur la partie exploitée par la CCI, il s’agit d’un réaménagement ambitieux de la zone portuaire, afin de consolider et de pérenniser l’activité économique considérable générée par le troisième port de Corse dont bénéficie toute la Balagne. 
     

    Au total, ce sont ainsi près de 9,2 millions d’euros (6,2M€ CCI, 3M€ CdL) qui sont investis sur la commune par nos partenaires dans le cadre de ces deux grands projets, au bénéfice de tous, et sans aucun impact sur les finances de la ville.  

Conseil municipal Budget 2024

Conseil municipal Budget 2024

Budget 2024 à L'Ile Rousse : 2 millions d'euros supplémentaires pour des projets d'envergure  Le conseil municipal de L'Ile Rousse s'est réuni ce 11 avril pour sa séance la plus importante de l’année, consacrée au vote du budget.   Cette séance a permis de mettre en...

lire plus