Comme annoncé il y a deux semaines, la réunion de restitution du projet optimisé d’aménagement des Îles de la Pietra, dans ses aspects stationnements et accessibilité, s’est tenue ce jour, entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corse, le Conservatoire du Littoral et la Commune avec les résultats conclusifs suivants :
- L’année 2023 est une période de transition qui correspond au temps d’intervention du Conservatoire du Littoral. Le plan temporaire durant ces travaux comprend une centaine de places de stationnement sur la totalité du site, ainsi qu’une préservation des accès aux différents établissements situés dans la zone.
- En 2024, les travaux du Conservatoire du littoral seront achevés, et ceux de la CCI relatifs à l’extension du terre-plein débuteront. Le plan de stationnement à cette échéance et pendant la durée des travaux de la CCI prévoit un total de 82 places sur le site ainsi qu’une zone d’arrêt minute pour autocars, navettes et petit train. Ces places seront réparties entre divers secteurs. L’espace situé au pied de la tour génoise restera, lui, totalement préservé de véhicules, comme s’y étaient engagés la mairie et le Conservatoire.
- A terme, lorsque le réaménagement du terre-plein de la CCI sera terminé, la zone disposera de 85 places de stationnement et d’un arrêt minute pour autocars, navettes et petit train.
- Une commission destinée à préparer des règles de gestion des espaces à usages partagés sera mise en place entre la CCI, le Conservatoire du Littoral et la Commune. Cela afin d’éviter notamment l’installation de véhicules « tampon », remorques et camping-cars, ou encore la dégradation du lieu par des usages inappropriés.
Les plans définitifs de ces aménagements (2023, 2024 et finaux) seront délivrés à toutes les parties cette semaine. Les croquis provisoires ont d’ores et déjà été présentés ce jour à une délégation de représentants du collectif des usagers, à l’Hôtel de Ville.
Ce projet vertueux et équilibré respecte les engagements de la Municipalité de faire du grand terre-plein actuel une zone naturelle préservée de la présence de véhicules, et des Îles de la Pietra un espace sanctuarisé, réservé aux piétons et aux mobilités douces. Il répond également aux préoccupations des usagers et commerçants en proposant un nombre important de places de stationnement, sans pour autant revenir au projet précédent, insatisfaisant sur le plan écologique et paysager.
La commune tient à nouveau à saluer l’efficacité de ses partenaires, la CCI et le Conservatoire du Littoral, ainsi que la qualité du travail effectué en commun.
Une présentation générale du projet sera proposée à la population dans les semaines à venir.