Retrouvez l’intégralité des délibérations adoptées lors du conseil municipal du 4 décembre 2023.
Une question orale a été posée par le conseiller municipal Pierre-François Bascoul :
« Madame le Maire,
Je constate, comme de nombreux Ile-Roussiens, qu’il existe des problèmes de fonctionnement de l’éclairage public.
A plusieurs reprises ces derniers mois, nous avons constaté que l’éclairage public ne fonctionne pas sur le parking de la Poste. Nous sommes nombreux à l’avoir remarqué, et il s’agit alors là d’une immense zone plongée dans le noir. Une fois garé, l’usager éteint ses phares et doit traverser le parking pour rejoindre les trottoirs et enfin retrouver de la lumière. Cela peut être problématique, et sans sexisme, je pense notamment aux femmes usagers qui peuvent se sentir en insécurité.
La même chose se constate sous les Allées. Vendredi soir, les Allées étaient plongées dans le noir. Là aussi, cela peut générer un sentiment d’insécurité pour les usagers, les piétons, les personnes qui y résident, celles qui empruntent cette voie à pieds pour rentrer chez elles.
Je suppose que cette situation résulte de pannes et problèmes techniques. Cependant, il est, et je suis sûr que vous serez d’accord, incompréhensible qu’un problème technique ne trouve pas de solution, du moins de solution qui tienne sur le long terme.
La mairie de L’Ile-Rousse doit garantir aux Ile-Roussiennes et Iles-Roussiens, et à tous les usagers de ce parking et de ces voies, de se sentir en sécurité et de bénéficier d’un éclairage.
Pourriez-vous, Madame le Maire, garantir au Conseil municipal, et ainsi à toutes les Ile-Roussiennes et Ile-Roussiens, que l’éclairage va être réparé, que les réparations menées seront durables, pour que chaque soir, il n’y ait plus d’espaces publics plongés dans le noir ?
A ringraziavvi. »
La réponse du Maire, Angèle Bastiani :
« Monsieur le conseiller municipal,
Je vous remercie pour cette question. Je ne peux que vous donner raison quant au constat que vous faites, et que de nombreux Ile Roussiens font depuis déjà trop longtemps quant à l’éclairage public, dans divers quartiers de la ville.
Avant toute chose je tiens à rappeler que l’éclairage public de notre ville est géré par l’entreprise Ineo, avec laquelle un Partenariat Public Privé a été souscrit pour une durée de 15 ans, en 2016. Cette entreprise bénéficie donc d’un montant fixe alloué par la commune chaque année afin de gérer la maintenance, les réparations et l’extension de nos points lumineux, entre autres.
Les dysfonctionnements que vous mentionnez ont été signalés à notre prestataire à de multiples reprises depuis désormais plusieurs mois. Ils trouvent leur source dans diverses causes : tout d’abord la vétusté de certains équipements, mais également les intempéries à répétition que nous subissons, notamment ces dernières semaines. Mais je vous l’accorde par avance, cela ne saurait être une excuse. L’éclairage public doit fonctionner en continu, c’est une partie du service public que nous devons aux citoyens.
Ainsi les diverses mises en demeure d’intervenir effectuées par nos services au prestataire n’ont pas été suivies d’effet, ou trop partiellement. Le dernier mail que nous leur avons adressé, via notre Directeur des Services Techniques, le 27 novembre, tenait les propos suivants : « Bonjour, Comme suite à notre conversation de la semaine dernière, je vous informe que l’état de l’éclairage public est encore pire que la semaine précédente. En effet de nombreux quartiers sont dans le noir depuis plusieurs mois et ce sont les services techniques de la commune qui sont obligés d’intervenir. Dans ce cadre, je vais demander à Madame le Maire de suspendre les paiements de notre contrat avec vous pour non respect du cahier des charges. Cordialement ».
Suite à cette missive, des travaux ont été effectués cette semaine au niveau de la route de Monticellu. La ligne a entièrement été remplacée sur ce tronçon qui impactait notamment le parking de la Poste, ainsi qu’une partie des allées, ainsi que la route jusqu’à l’Âge d’Or. Ces derniers jours, le souci semblait avoir été réglé, mais nous ne nous en satisferons que lorsque la situation semblera être définitivement pérenne.
En tout état de cause je tiens à assurer l’ensemble des habitants et usagers de notre ville que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre ce problème, que chacun déplore. »