Conseil municipal 10/10/2022

U Cunsigliu municipale di a Cità di L’Isula s’hè addunitu u luni u 10 di ottobre.

Retrouvez le résumé des délibérations adoptées ci-dessous :

Les deux premières délibérations concernaient le renouvellement de deux emplois :

1.Création d’un emploi non permanent de chargé de la promotion de la vie communale d’une durée de 6 mois à temps non complet (17h30) à compter du 15 novembre 2022 (renouvellement)

2.Création d’un emploi non permanent de chargé de communication d’une durée de 3 mois à temps non complet (17h30) à compter du 3 novembre 2022 (renouvellement)

Il s’agit de la continuité de notre travail autour de l’information et de la communication auprès des concitoyens. Comme précédemment, ces deux postes occupent le pôle communication. Plus de détails dans le compte rendu du conseil municipal du 30 octobre 2020 disponible sur notre site internet.

3. Création d’un emploi non permanent d’adjoint technique (ASVP) à temps complet d’une durée de 2 mois à compter du 12 octobre 2022 : il s’agit de prolonger un poste d’ASVP durant deux mois. C’est une nécessité car la ville continue d’être animée pendant l’automne, ainsi la police municipale sera renforcée sur cette période.

4. Mise à jour du tableau des effectifs de la Commune : étant donné la rationalisation des effectifs et les mouvements des personnels opérés, des postes vacants ne correspondant a aucun besoin réel ont été supprimés. Cela a été validé en comité technique.

5. Budget principal 2022 : décision modificative : les nouvelles recettes de la commune sont réparties dans divers postes de dépenses. Cela concerne principalement la section investissement. Ces dernières semaines, la commune a été destinataire de plusieurs subventions, notamment une de 18 478 € correspondant aux démarches d’adressage réalisées, une subvention de 30 000 € au titre de la Maison France Service, une subvention de 284 000€ de la CdC, via le Comité de Massif, qui viennent enfin boucler le budget de la Caserne des pompiers, et deux subventions de 90 000 € et de 360 000€ de la CdC et de l’Europe via l’ODARC pour la création de jardins partagés à Palazzi ainsi que deux subventions de 2 000 € pour l’achat de capteurs CO2 pour nos bâtiments publics.

Au total, ce sont 788 067 € de recettes qui viennent abonder le budget d’investissement permettant ainsi la réalisation, entre autres, des projets cités ci-dessus.

Concernant le bugdet de fonctionnement : une subvention de 7 000 € a été accordée dans le cadre de la traduction du site internet citadilisula et de la semaine « festa di a lingua ».

6. Budget annexe SPIC parcs de stationnement 2022 : décision modificative : la DM vient augmenter le budget du SPIC parking de 64 000€, en raison du prélèvement des impots sur les bénéfices de l’année passée et d’une formation obligatoire pour les agents sur l’electricité.

Ouverture de la séance :

Avant de commencer à délibérer, Pierre François Bascoul, adjoint de la majorité a demandé à prendre la parole, aux côtés de Stella Acquaviva, également adjointe, afin d’annoncer qu’ils renonçaient à leurs délégations d’adjoints.

« Des réunions où nous avions des délégations ont eu lieu, sans que nous en soyons informés. Nous ne voulions pas régenter nos délégations de main de maître, puisque c’est vous Madame le Maire qui avez les pleins pouvoirs, mais ça fait un certain temps malheureusement que l’on n’est plus convié. » expliquait Pierre-François Bascoul.

Madame le Maire, Angèle Bastiani, a pris acte des deux élus de sa majorité, et a tenu à préciser qu’elle avait découvert cette annonce quelques minutes avant le conseil. De ce fait, elle n’a pas pu en informer son conseil municipal en amont.

Retrouvez les articles relatifs à ce conseil sur stampa paese : https://stampa-paese.com/actus/article/lisula-pierre-francois-bascoul-et-stella-acquaviva-renoncent-leurs-delegations

Et sur corse matin ci-dessous.