Budget 2024 à L’Ile Rousse : 2 millions d’euros supplémentaires pour des projets d’envergure
Le conseil municipal de L’Ile Rousse s’est réuni ce 11 avril pour sa séance la plus importante de l’année, consacrée au vote du budget.
Cette séance a permis de mettre en lumière une augmentation budgétaire notable de deux millions d’euros par rapport à l’année précédente, avec un budget global qui passe désormais de 11 à 13 millions d’euros, permettant de prévoir de nombreuses opérations dans divers secteurs.
L’opposition municipale étant à nouveau absente, toutes les délibérations budgétaires ont été votées soit à l’unanimité, soit à la majorité absolue (et le vote contre du conseiller municipal libre Pierre-François Bascoul).
Durant cette session, la municipalité a exposé ses décisions stratégiques et financières. Dans la liste des opérations prévues pour débuter en 2024, on retrouve notamment :
- La finalisation du PLU,
- Le lancement de la maîtrise d’ouvrage pour la rénovation de la promenade de la Marinella
- Le lancement imminent de la rénovation du Jardin des Moines
- Le lancement très prochain du grand projet des Jardins Familiaux de Palazzi
- La création du parking de Carrucchettu
- La création d’une nouvelle route au lieu-dit Vaitanacce
- La réfection des colonnes du marché couvert
- La poursuite des aménagements de la Place Paoli
- Le début des grands travaux du port de Plaisance (capitainerie)
- Diverses opérations de travaux et réseaux
La gestion excédentaire de 2023, laissant apparaître un résultat de clôture cumulé de 1,7 millions d’euros, permet de prévoir plus de 4,5 millions d’euros d’investissements en 2024.
Ce budget de près de 13 millions d’euros témoigne de la santé financière de la commune et de son engagement à poursuivre le développement urbain et les services aux citoyens. On retrouve notamment 200 000€ de subventions aux associations de la ville, présentées individuellement par les adjointes Alexandra Escobar, Camille Bataillard et Annick Pozzo di Borgo.
On retiendra également la question posée par le conseiller d’opposition, Pierre François Bascoul, concernant la gestion des écoles et le besoin présumé non adressé d’agrandissement de l’école primaire. La réponse du maire et de son conseiller municipal Benjamin Genuini a mis en lumière une stratégie axée sur l’optimisation des ressources existantes et la planification future, incluant la réservation d’espaces pour des équipements éducatifs dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme.
Le débat a aussi porté sur l’importance de la fiscalité, avec une stabilisation des taux d’imposition malgré une majoration appliquée aux résidences secondaires, affirmant ainsi la volonté de la municipalité de maintenir une charge fiscale équilibrée pour ses résidents.
Le conseil municipal a largement approuvé la gestion des finances publiques de la commune, soutenant des investissements significatifs pour l’avenir tout en veillant à l’équité fiscale. Cette session a non seulement confirmé l’engagement de L’Ile Rousse envers le progrès et le bien-être de ses citoyens mais a aussi positionné la commune pour un avenir prometteur avec des projets transformateurs.