Exposition Nita Bertaudière

Les toiles aux couleurs chatoyantes de Nita Bertaudière sont exposées au Spaziu Pasquale Paoli du 17 au 23 août de 9h30 à 12h et de 15h30 à 21h. Le trait est précis. Son univers nous emmène en voyage entre l’Amérique du Sud et la Corse. Rencontre avec l’artiste. 

Nita Bertaudière est née à Montévidéo en Uruguay. Après des études secondaires, entre à l’École Nationale d’Architecture et à L’École Nationale des Beaux Arts de Montévidéo. Elle reçoit un enseignement très académique porté essentiellement sur le graphisme. Elle fréquente également l’atelier du peintre Zuluoga qui l’entraîne à aborder les problèmes plastiques d’une manière plus organisée.

Les crises politiques, économiques et sociales que traverse l’Uruguay dans les années 60 contraignent la famille à l’éxil en France. Ces quelques années passées dans la capitale, Nita les consacre à la visite des musées et à approfondir ses connaissances en histoire de l’art.

Depuis 1969 elle vit et travaille en Corse. Dans les années 70 elle fréquente les ateliers de Messieurs André Leblond (prix de Rome) et d’André Beuret (professeur à l’Ecole Boule de Paris). Très vite elle s’ intègre à un groupe de peintres ajacciens et crée son propre atelier.

Comme d’autres déracinés, Nita n’échappe pas à cette attraction viscérale et mentale pour le pays délaissé ce qui attise souvent chez l’artiste le désir de renouer avec ses origines, dès la mise en espace de sa perception les thèmes du carnaval, du tango, la musique, les marchés péruviens, etc.

«Avec un tableau de Nita Bertaudière, on entre d’ emblée dans un univers de bonheur, dans l’ aura d’ une joie irradiée par ses couleurs, dans la chaleureuse harmonie d’ une nature morte ou d’ un bouquet sauvage.

Elle aime la matière, soyeuse, généreuse, qui lui permet de sculpter le sujet dans la diversité chromatique d’une véritable coloriste.

La Corse, bien sûr, ses paysages, ses villages, sont également parmi ses thèmes de prédilection. Et au-delà, tout peut toucher sa sensibilité, son plaisir, sa gaieté naturelle de création comme autant de prétextes à la composition… autour de la lumière. »

Jean Louis Avril « Univers des Arts »

Conseil municipal Budget 2024

Conseil municipal Budget 2024

Budget 2024 à L'Ile Rousse : 2 millions d'euros supplémentaires pour des projets d'envergure  Le conseil municipal de L'Ile Rousse s'est réuni ce 11 avril pour sa séance la plus importante de l’année, consacrée au vote du budget.   Cette séance a permis de mettre en...

lire plus