La carte des défibrillateurs en ville

En France, il y a environ 50.000 victimes d’arrêt cardiaque par an. Dans plus de 70% des cas , l’arrêt cardiaque survient devant un témoin.

Egalement appelé mort subite  ou arrêt cardio-respiratoire, l’arrêt cardiaque se manifeste par une perte de connaissance brutale avec disparition du pouls causé par l’incapacité soudaine du cœur à propulser le sang vers le cerveau et vers le reste du corps.

Défibrillateurs automatisés externes

Le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur utilisation par la population générale.

Aujourd’hui des défibrillateurs ( DAE) sont de plus en plus disponibles dans les lieux publics, placés dans des boîtiers vitrés muraux repérés par un logo facilement  identifiable. Cet appareil a la capacité de délivrer un choc électrique au travers du cœur pour le relancer.

Où trouver un défibrillateur ?

Conduite à tenir :

Face à une victime qui est inconsciente et ne respire pas :

• Appelez le 15 ou 112 , posez votre téléphone en mode haut parleur, donnez votre nom et le lieu où se trouve la victime, ne pas raccrocher
  • Dénudez la poitrine de la victime et débutez sans tarder le massage cardiaque /100 à 120 par minute, ne jamais arrêter le massage.
  • Dès que possible, faites vous apporter par un témoin un DAE, mettez le  en place ou faîtes le poser par le témoin. Écoutez les consignes du DAE.(analyse/ massage cardiaque)
  • Continuez le massage cardiaque, jusqu’à ce que les secours prennent le relais

Lien pour s’informer et se former sur les gestes qui sauvent :

Gestes qui sauvent /MAIF :

Application gratuite de localisation stayingalive

Conseil municipal Budget 2024

Budget 2024 à L'Ile Rousse : 2 millions d'euros supplémentaires pour des projets d'envergure  Le conseil municipal de L'Ile Rousse s'est réuni ce 11 avril pour sa séance la plus importante de l’année, consacrée au vote du budget.   Cette séance a permis de mettre en...