Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 18 et 19 septembre à L’Ile-Rousse. Cette année, elles mettent en avant le patrimoine pour tous !

La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera du 18 au 19 septembre 2021 avec pour thème le « patrimoine pour tous ».

Après la longue période de fermeture des lieux culturels que nous avons connue, les Journées européennes du patrimoine offriront à tous l’occasion de se rassembler autour de la richesse de notre patrimoine avec un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

L’Office de Tourisme de L’Ile-Rousse Balagne vous propose :

Samedi 18 septembre 2021
Découvrez L’Ile-Rousse
Ainsi le centre de la ville : Place Paoli, l’Immaculée Conception, Place du canon, halle au pêcheur, monument aux morts, Marinella… n’aura plus de secret pour vous !
Grâce au thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine illustreront – d’une manière conviviale et ludique – tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.
Le parcours guidé dans les rues d’Ile-Rousse vous proposera cette année de retracer l’évolution de la ville avec pour toile de fond l’éducation en Corse. De l’instruction dans les couvents à l’université moderne, l’enseignement a évolué au grès de l histoire insulaire. L’Ile-Rousse en est un parfait exemple avec ses différents établissements scolaires dont l’Institut des Filles de Marie au cœur de la ville. « Studià hè libertà » : Devise de Pasquale Paoli.*

Infos pratiques :
Visite de ville commentée en français par Isabelle, guide-conférencier.
Samedi 18 septembre départ à 9h30 devant l’Office de Tourisme de L’Ile Rousse – RDV à 9h20
Durée : 1h30 / 2h.

Inscription obligatoire :
– accueil de l’Office de Tourisme de L’Ile Rousse
– call-center 04.95.60.80.14 du lundi au vendredi de 9h à 12h. et de 14h. à 18h.
– site internet : www.balagne-corsica.com

Conditions Covid-19 : port du masque obligatoire – gel hydroalcoolique – respect distanciation et des consignes du guide-conférencier.
* Visite guidée soumise à modification sans préavis.

Dimanche 19 septembre 2021
Boucle du Fiuminale , randonnée accompagnée.
Au départ de L’Ile-Rousse, avec Fabien, accompagnateur en montagne vous empruntez le sentier bordé par la mer jusqu’au lieu-dit Saleccia, puis une plongée dans le maquis jusqu’à un magnifique point de vue sur la cité Paoline…*
Infos pratiques :
Dimanche 19 septembre 2021 départ à 15h. devant l’Office de Tourisme de L’Ile Rousse – RDV à 14h50.
Randonnée adaptée aux enfants à partir de 8 ans.
Randonnée pédestre, en français, guidée par Fabien, accompagnateur en montagne diplômé.
Distance : 10 km
Dénivelé + 270m
Difficulté : moyenne
Durée : +/- 3h30 de marche selon le rythme du groupe
Niveau tout public – enfant à partir de 8 ans.
Inscription obligatoire :
– accueil de l’Office de Tourisme de L’Ile Rousse
– site internet : www.balagne-corsica.com

Equipement à prévoir :
Des chaussures de randonnée fermées à lacets avec une bonne tenue de cheville et semelles crantées
Un sac à dos avec au minimum 1.5L d’eau, et quelques petits encas
Des vêtements adaptés à la randonnée
Chapeau ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire
Un coupe-vent imperméable et une polaire, selon la météo.
Fabien est membre du Bureau Montagne Balagne, diplômé du Brevet d’État d’Accompagnateur en Montagne garantissant ainsi sécurité et connaissances de la montagne.
Conditions Covid-19 : port du masque obligatoire – gel hydroalcoolique – respect distanciation et des consignes de l’accompagnateur en montagne.
* Randonnée accompagnée soumise à modification sans préavis.

Retrouvez le programme des journées du patrimoine sur notre territoire de L’Isula – Balagna : https://balagne-corsica.com/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-2/?fbclid=IwAR0k2MyylSXK9p_Xp2GTGruOOEm2GIjBt4r9X73HR-9ahx7Q8ls_faKqcRw

Élections européennes – 9 juin 2024

Bureau de vote Les administrés se sont vu remettre une nouvelle carte électorale, sur laquelle figure leur lieu de vote ainsi que le numéro de leur bureau de vote. La commune de L’ILE ROUSSE dispose de trois bureaux de vote.  La liste complète des bureaux de votes :...