L’Ile-Rousse dans la Grande Guerre

La municipalité de L’Ile-Rousse vous propose du 11 au 25 novembre 2018 une exposition « L’Ile-Rousse dans la Grande Guerre » qui sera inaugurée après la cérémonie de commémoration du centenaire de l’Armistice. Spaziu Pasquale Paoli tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.

Lors d’un séjour à Verdun où Anna Colombani, adjointe au Maire, est partie se recueillir sur la tombe de son oncle, elle a pris conscience de l’ampleur du massacre de la Grande Guerre. Se souvenant en sa qualité d’administratrice du Secours Catholique de L’Ile-Rousse de la donation Zanardi qui avait été faite par la mère d’Emile, soldat mort au combat en 1915, elle décide alors d’entreprendre des recherches sur les tous soldats île-roussiens morts en 14/18.

C’est ainsi que débute cette exposition que nous vous présentons aujourd’hui.

Vous y trouverez ses travaux de recherche et également un espace consacré à l’histoire de la réalisation du Monument aux Morts de L’Ile-Rousse, une partie du fonds Zanardi mis à notre disposition durant la durée de l’exposition par les Archives départementales de Corse du Sud et de nombreux objets précieux prêtés par le Musée de la Mémoire Combattante administré par l’Union Nationale des Combattants situé dans la citadelle de Bastia.

Enfin, cette exposition nous la devons également à Jean-Christophe Orticoni, citoyen d’honneur de la Ville de L’Ile-Rousse que les lecteurs du bulletin municipal connaissent bien par la lecture régulière de ses chroniques historiques en lien avec notre cité. Au delà de nous avoir fait le plaisir de bien vouloir nous prêter une partie de son fonds personnel sur les figures marquantes de la Grande Guerre, il a accepté d’être notre commissaire d’exposition et à ce titre de nous guider pour le montage d’une scénographie et la sélection des documents que nous avons choisis de vous faire découvrir.

Télécharger l’article de Corse-Matin en PDF :

Article CORSE MATIN 5 NOVEMBRE 2018 PAGE 2

Article CORSE MATIN 5 NOVEMBRE 2018 PAGE 3