Sécurité et prévention à L’Île-Rousse

Une convention tripartite entre la Mairie, la Gendarmerie et la Sous-Préfecture vient d’être signée pour renforcer la sécurité et la prévention à L’Ile-Rousse. 

Cette initiative ambitieuse vise à mutualiser les forces et optimiser les moyens humains, matériels et techniques pour contribuer à la justice de proximité, renforcer la citoyenneté et la prévention, et garantir la tranquillité du quotidien.

Le colonel Manzoni a souligné l’importance de cette collaboration déjà existante et son engagement à maintenir un sentiment de sécurité optimal malgré l’augmentation saisonnière de la population. La coordination opérationnelle sera renforcée avec des comités de pilotage et des objectifs adaptés au territoire.

Le Sous-Préfet de Calvi a mis en avant les principes forts de cette convention, notamment les responsabilités de chacun, une coordination plus opérationnelle et une proximité accrue avec les citoyens.

 Le Maire de L’Ile-Rousse a également exprimé la nécessité de cette collaboration pour accompagner, améliorer et trouver des solutions à la délinquance. Des actions concrètes telles que des diagnostics de sécurité dans les écoles et des initiatives de réinsertion pour les jeunes délinquants seront mises en œuvre dans le cadre de cette convention. L’adjoint à la sécurité, Patric Botey, a rappelé qu’un premier diagnostic de sécurité avait été effectué aux écoles, au mois de décembre, avec un agent spécialisé.

 Cette initiative démontre la volonté commune de faire face aux défis de sécurité de manière proactive, en favorisant la participation de la communauté dans la construction d’un avenir sûr et harmonieux.

Conseil municipal Budget 2024

Conseil municipal Budget 2024

Budget 2024 à L'Ile Rousse : 2 millions d'euros supplémentaires pour des projets d'envergure  Le conseil municipal de L'Ile Rousse s'est réuni ce 11 avril pour sa séance la plus importante de l’année, consacrée au vote du budget.   Cette séance a permis de mettre en...

lire plus