Conseil municipal du 13 juin 2022
17 Juin, 2022

U Cunsigliu municipale di a Cità di L’Isula s’hè addunitu u luni u 13 di ghjugnu.

Retrouvez le résumé des délibérations adoptées ci-dessous :

  1. Convention ponctuelle de mise à disposition de moyens avec la CCI – année 2022 : afin de fluidifier le traffic dans les 2 sens de circulation entre L’Ile-Rousse et son port de commerce, la CCI s’engage à mettre à disposition de la commune des moyens matériel et des moyens financiers (comme le financement des 3 postes d’ASVP à temps partiel) pour une période de 3 mois.
  1. Création d’un poste d’adjoint technique dans le cadre du dispositif « Parcours Emploi Compétences » pour une durée de 6 mois : il s’agit d’un contrat aidé qui avait été approuvé en CM et qui est reconduit, en lien avec la mission locale.
  2. Création d’un Comité Social Territorial : ce CST est une obligation à compter du 1er janvier 2023, composé de 3 agents et de 3 élus. Le CST est compétent pour l’ensemble Fed agents quel que soit leur statut et sur toutes les questions collectives intéressant l’organisation, le fonctionnement et la gestion des ressources humaines.
  3. Subventions aux associations 2022 : subvention au profit du Comité des Fêtes « A Marinella » : dans la continuité des subventions aux associations votées lors du CM du 2 avril, une subvention au profit du Comité des fêtes de 20 000 € est attribuée. Pour des raisons financières, ils n’organiseront pas de programmations musicales cet été et la Municipalité prendra le relais, en organisant, notamment, le festival de la chanson corse en juillet.
  4. Inscription d’itinéraires de randonnées au Plan des Itinéraires de Promenade et de Randonnée de la Collectivité de Corse (PTIPR) : la création d’un réseau de sentier est en cours de réalisation avec l’élaboration d’un PTIPR, piloté par la CdC. Sur notre commune, cela concerne l’inscription de trois boucles de randonné : la boucle de Saleccia, le giru Ile-Rousse-Santa-Reparata-Monticcelo, la liaison Ile-Rousse-Castellacio. L’avis du Conseil municipal est un avis de principe car cela concerne des parcelles privées non communales. Ainsi, cela pourra être effectif qu’après la signature de convention de passage entre les propriétaires et la commune.
  5. SPIC Port Isula Grande : Etude relative au développement des infrastructures du port de plaisance – Approbation du projet et demande de financement : Réalisation d’une étude qui évaluera les conditions d’agrandissement et d’aménagement du port de Plaisance. Il s’agit d’engager une première phase d’étude sur la zone portuaire, l’espace terrestre adjacent au port et la zone maritime proche. C’est un projet qui devra permettre une extension de 150 places. Plan de financement : projet d’étude 16 600 € HT – Financé à 80% par l’Agence du tourisme de la Corse. 
  1. Questions diverses : deux questions ont été déposées par l’opposition 

-Pouvez-vous nous éclairer sur les travaux d’aménagement des îles de la Pietra ?

-Concernant toujours les travaux d’aménagement des îles de la Pietra ; quelles sont les raisons qui ont amené le conservatoire du littoral à déposer une demande de permis modificatif en date du 07/02/2022  

 

Réponses apportées par le Maire :

Je vais donc vous apporter une seule réponse à ces deux questions.

1/ Les travaux d’aménagement des îles de la Pietra sont un grand projet, nécessaire à l’embellissement et à la mise en valeur de ce site naturel patrimonial remarquable, joyau de notre ville et propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2010.

Pour situer les choses, nos îles sont séparées en deux domanialités distinctes : la partie Est, à droite de la route qui va de notre port de plaisance à l’hôtel La Pietra, est la propriété de la Collectivité de Corse, et exploitée par la CCI. Cette zone constitue le port de commerce de L’Ile Rousse. Et la partie Ouest, propriété du Conservatoire du Littoral, à gauche de cette route, qui constitue l’espace naturel remarquable des îles de la Pietra.

Chacune de ces zones a une destination bien distincte : une zone portuaire d’un côté, et une zone naturelle de l’autre. Sur la zone portuaire, des aménagements commerciaux, industriels et pratiques sont évidemment possibles. La zone naturelle, dévolue au conservatoire, est dédiée à la protection de l’espace remarquable que constituent les îles. Je rappelle que la mission officielle du Conservatoire du Littoral est, je cite, « d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées, pour en faire des sites restaurés, dans le respect des équilibres naturels ».

Le projet d’aménagement des îles de la Pietra, intitulé « restauration écologique et paysagère et aménagement de la promenade des îles de la Pietra », se situe donc parfaitement dans cette mission.

4 enjeux sont mis en avant par le Conservatoire : la valorisation des îles, leur restauration, un enjeu fonctionnel et sécuritaire, et enfin un enjeu d’interprétation.

Ainsi, dans le projet un chemin de promenade s’étirera de l’île de la Sicotta (ou petites îles) jusqu’au phare de l’île de la Pietra. Un chemin sécurisé, sans artificialisation des sols supplémentaire, et avec un retour à la végétation naturelle du site. Les ruines, anciennes constructions, espaces de goudron ou de béton seront démolis, remplacés par une végétation harmonieuse et des parcours piétons.

Des aménagements visuels et paysagers seront produits sur la totalité du site, ainsi qu’un éclairage discret mais bien visible de la totalité du chemin.

La route qui mène aux îles sera bien évidemment conservée, ainsi que 41 places de parking sur la zone : 35 le long de la route, et 6 près de l’hôtel La Pietra. En plus de ces places sur la zone naturell figurent les stationnements actuels et futurs du côté de la zone portuaire attenante, soit les seize places devant le Bar du Port, la dizaine de places du parking de la CCI, et la quinzaine de places du port de Plaisance. Bien sûr, le nombre de places de stationnement dans la partie portuaire n’est pas figé.

Le projet de réaménagement est donc une véritable merveille, pour un site qui le mérite. Dans sa version finale, il est totalement cohérent avec les missions du conservatoire et la destination des deux zones de nos îles.

Il est donc bien évident que ce plan ne peut contenir que des aménagements doux pour l’environnement et le paysage, excluant de fait au maximum la présence de véhicules ou d’espaces de stationnement au sein de la zone naturelle. L’étude du Conservatoire du Littoral présente d’ailleurs dans son constat plusieurs points noirs actuels, dont l’aire de stationnement au pied de la tour génoise.

Le fait que ce projet soit à vocation uniquement naturelle n’exclut pas, bien sûr, un autre type d’aménagement sur la partie portuaire attenante, mais cela n’est évidemment pas à discuter avec le Conservatoire, mais avec la CDC et la CCI, propriétaires et exploitants de leur zone.

Pour les personnes qui souhaiteraient se renseigner, le projet est consultable en mairie, à l’accueil, et sera également disponible sur le site internet de la mairie.

Maintenant, pour répondre à votre deuxième question, le permis modificatif déposé par le Conservatoire du Littoral en février fait suite à de nombreux échanges entre nos institutions, et résulte d’une volonté commune de rendre plus cohérent l’aménagement des îles. Cela correspond tant aux objectifs de préservation de l’environnement que d’absence de pollution visuelle, olfactive et sonore que peuvent représenter un amas de véhicules sur un site naturel et paysager de cette qualité, au pied d’une tour génoise.

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