Des étudiants corses et nantais créent un projet novateur pour la ville
19 Mar, 2022

🚩ATELIERS HORS LES MURS / PETITES VILLES DE DEMAIN / WORKSHOP CORSE (11 au 18 mars 2022)

Les Ateliers ont débuté le vendredi 11 mars au CAUE de Corse à Bastia.

Durant une semaine, 31 étudiants (28 étudiants de l’ENSA Nantes et 3 étudiants de Paolitech) sont en immersion dans les trois territoires “Petites Villes de Demain” associés à la démarche dont la ville de L’Ile-Rousse.

Ces ateliers visent à révéler des problématiques de territoires et entrevoir des orientations de revitalisation ou d’aménagement sous forme de propositions architecturales et urbaines. 

Ils sont développés par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère de la Transition Ecologique et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Au cours de cette semaine, dans chaque ville d’accueil, une soirée conférence/débat est organisée.

Ainsi, le lundi 14 mars, une table ronde était organisée dans la salle du conseil municipal de L’Ile-Rousse en présence du Maire, des élus municipaux, de la directrice de la MAC, du directeur de l’OTI Ile-Rousse-Balagne, un représentant du Parc Naturel Régional de Corse, des architectes locaux, le Pays de Balagne, les professeurs et élèves de l’ENSA Nantes, étudiant de Paoli Tech-Université de Corse…

Le matin, les étudiants et les professeurs étaient reçu en Mairie avant d’effectuer une visite guidée de la ville en partenariat avec l’OTI.