Les premières Rencontres Hôtellerie Restauration se sont déroulées le mardi 26 mars 2019 à L’Ile-Rousse dans la salle de l’Espace culturel U Spaziu Pasquale Paoli.

Les partenaires organisateurs, Pôle emploi, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Corse et Agence de Développement Economique de la Corse, ont font évolué cette année le format et le déroulement avec une focale sur l’Hôtellerie-Restauration.

Cette manifestation a été l’occasion de promouvoir les métiers et ce secteur d’activité qui recrute tout en mettant en synergie les entreprises de l’Hôtellerie Restauration du territoire de Balagne avec l’ensemble des acteurs de la formation, de l’accompagnement, et de la gestion des compétences et des ressources humaines.

Le public et les chefs d’entreprise étaient au rendez-vous.

Les rencontres pour l’emploi 2019 en Balagne se sont déroulés autour de temps forts :

De 9H30 à 12H30 – conférence : présentation aux chefs d’entreprise de la plateforme RH :

Afin de répondre avec plus d’efficacité aux préoccupations des employeurs de l’Hôtellerie-Restauration et les accompagner face à leurs difficultés de recrutement, un nouvel outil est créé en Balagne : une plateforme Ressources Humaines dédiée aux métiers de l’hôtellerie restauration qui a comme objectifs de :

  • Optimiser le contact avec les entreprises de Balagne
  • Sensibiliser, appuyer et former les entreprises aux questions d’emploi et de compétences et sur les évolutions réglementaires (Loi Avenir Professionnel)
  • Identifier les leviers d’actions susceptibles de répondre aux besoins des entreprises en terme d’emplois et de compétences
  • Favoriser la mise en oeuvre d’actions collectives de formation et/ou d’animation sur le territoire

De 13H30 à 16H00 – espace découverte des métiers en tension : présentation des métiers de l’Hôtellerie-Restauration, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes en recherche de formation, ainsi qu’aux salariés éventuels… intervention de professionnels, témoignages d’employeurs, de créateurs d’entreprise, de stagiaires….

De 13H30 à 16H00 – espace entreprendre : Espace animé et piloté par la CCI de Bastia et de la Haute-Corse et l’ADEC. : Un espace pour envisager la création / reprise d’entreprise comme solution de retour à l’emploi. Soutenir les projets d’entreprises : conseiller les demandeurs d’emploi dans leur démarche de création d’entreprises, accompagner les chefs d’entreprise dans le développement de celles-ci, sensibiliser les demandeurs d’emploi à la création / reprise d’entreprise. Les conseillers de l’ADEC et de la CCI 2B accompagnent les porteurs de projets dans leurs démarches : informations, conseils, accompagnements personnalisés et offres de financement adaptées.