Trois nouveaux défibrillateurs automatiques externes (PASS) ont été installés par la Ville de L’Ile-Rousse en centre ville :
– à gauche de la porte d’entrée du Spaziu Pasquale Paoli (Immeuble de l’Hôtel de Ville),
– à droite de la porte d’entrée du bureau des parkings, place Paoli (derrière Le Trianon),
– à droite du portail coulissant du Centre Jean Simi.

La géolocalisation des défibrillateurs automatiques externes a été ajoutée au plan interactif de l’application mobile de la commune.

Les arrêts cardiaques se font dans 70 % des cas devant une ou plusieurs personnes. La rapidité de l’intervention est vitale, chaque minute diminue de 10 % les chances de survie*. Les personnes présentes peuvent alors améliorer les chances de survie : en appelant le 112, en faisant un massage cardiaque et en défibrillant.

Comment ça marche ?

Lorsque le cœur est en fibrillation (contraction anarchique des oreillettes et des ventricules) le sang circule mal, voire s’arrête complètement. C’est à ce moment qu’un choc électrique rapide grâce au défibrillateur peut lui permettre de redémarrer avec des contractions harmonieuses et non plus anarchiques.  Les PASS, Réanimation Respiratoire Passive, qui ont été installés sont des boîtiers électroniques entièrement automatisés et utilisables par le grand public.

* à consulter : https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies_cardiovasculaires/articles/13157-defibrillateur-cardiaque-sauver-vie-4-minuites.htm

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies_cardiovasculaires/articles/13157-defibrillateur-cardiaque-sauver-vie-4-minuites.htm