L’Île-Rousse devient l’une des premières villes de Corse du programme Petites villes de demain à signer une ORT

L’Etat, la commune de L’Isula et la communauté de communes L’Isula Balagna ont signé l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de la ville de L’Ile Rousse.
Les signataires : Michel Prosic, préfet de Haute-Corse, Angèle Bastiani, Maire de L’Ile-Rousse, et Marie-Josèphe Capinielli, vice-présidente de la Communauté de communes de L’Ile-Rousse – Balagne représentant le Président Lionel Mortini, ont signé ce mercredi 18 octobre 2023, à 16h, la Convention cadre Petites villes de demain valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) pour la commune de L’Ile-Rousse. Cette signature a eu lieu en présence de nombreux maires du territoire, du Président du Pays de Balagne, des représentants de l’Etat, de la Banque des Territoires, de la Gendarmerie, de la Direction Des Territoires.

L’ORT comprend 24 grands projets pour la ville, certains déjà bien avancés, d’autres pas encore lancés. Ces projets seront complétés au fur et à mesure par d’autres projets complémentaires, et se déclineront jusqu’en 2028. L’Etat assure la commune de son accompagnement sur chacun de ces grands travaux.

L’Île Rousse est ainsi l’une des premières communes de Corse à signer son ORT, après Corte. Les communes engagées dans le programme Petites villes de demain bénéficient de l’appui des services de l’Etat, d’une offre de services de nombreux partenaires et d’une mise en réseau de l’ensemble des acteurs nationaux et locaux engagés dans la revitalisation afin de pouvoir concrétiser leurs projets. 

« Merci aux services de l’Etat et à la Communauté de Communes de L’Isula de nous accompagner sur ce projet depuis de nombreux mois, tant et si bien que nous devenons l’une des premières villes de Corse du programme Petite Villes de Demain à signer notre ORT. Je tiens à saluer le travail de Julie Masia, notre cheffe de projet PVD, qui travaille depuis presque deux ans sur ce document, ainsi que tous les élus et techniciens de notre commune et de la CCIRB qui ont contribué à l’élaboration de l’ORT. Leur engagement a permis d’établir un diagnostic global de notre territoire, posant les bases d’un plan d’actions ambitieux. » a déclaré Angèle Bastiani, Maire de L’Ile-Rousse, en ouverture de la réunion, avant de poursuivre « Les 24 actions identifiées, en stade d’avancement varié, traduisent cette vision. Elles seront complétées par de nombreux autres projets, tout au long de l’application de l’ORT. Elles incarnent notre engagement pour une ville qui met l’humain au centre, tout en respectant son environnement et son histoire. Ces orientations, déployées jusqu’en 2028, seront une véritable feuille de route, garantissant que chaque décision prise renforce le rôle central de notre commune. Aujourd’hui, avec la signature de cette convention, nous franchissons une étape cruciale. »

La parole a ensuite été donnée au préfet de Corse : « La Ville de L’Ile Rousse est ambitieuse. Ce programme est d’une importance cruciale pour la ville. L’ambition de la ville, Mme le Maire, est un atout majeur pour obtenir des financements. Vous avez raison de viser haut, de vouloir réaliser des projets d’envergure. Vous pouvez compter sur le soutien des services de l’Etat pour la réalisation de ce programme. L’administration publique travaille main dans la main avec la municipalité, et ensemble nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés. »

Il a ajouté qu’il n’avait « Aucune crainte concernant la réalisation du programme. Parfois, des inquiétudes surgissent dans la mise en oeuvre de politiques publiques mais dans le cas de L’Île Rousse, je n’en éprouve aucune. Cette conviction est due à la présence d’un véritable projet politique solide et bien défini, qui inspire confiance et assure le succès de l’initiative. »

 

Voici ci-dessous la liste des 24 actions figurant dans l’ORT. Certaines actions sont déjà en cours de réalisation (OPAH, travaux de Vaitanacce, façade maritime, mobilités, soutien au commerce, étude d’attractivité, travaux aux écoles, travaux du port, nouveaux locaux CCIRB…). D’autres actions seront lancées très prochainement (jardin des moines, jardins familiaux, parking de Ginepara). Le reste des actions sera planifié jusqu’en 2028 selon un calendrier co-élaboré par les services de l’Etat. 

 

  1. Développer un tissu urbain de qualité en mettant en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine

– Travaux d’accessibilité du quartier lieu dit Vaitanacce 

– Amélioration de l’habitat (OPAH)

– Réorganisation de l’espace public, piétonnisation de la Place Paoli 

– Refonte de la façade maritime  

– Création de jardins familiaux

– Réaménagement du jardin de l’église des Moines 

– Restauration de l’église de L’Immaculée conception 

 

  1. Repenser l’organisation des mobilités, de l’accessibilité et des connexions 

– Favoriser les mobilités actives

– Création d’une voie d’évitement du centre-ville

– Signalétique de position et de direction sur les réseaux de mobilités vers les équipements et quartiers

– Création d’un ensemble urbain comprenant un parc de stationnement et des aménagements connexes

– Création d’un parking paysager (Lieu-Dit Ginepara)

– Création d’un espace de stationnement multimodal (Lieu dit Fornole)

 

  1. Redynamiser les activités économiques et commerciales en coeur de ville à l’année

– Etude d’attractivité et redynamisation du centre-ville

– Contribution active à la vie évènementielle et commerciale et promotion du tourisme hors saison

– Harmonisation des devantures commerciales et cohérence visuelle d’ensemble

 

  1. Renforcer les fonctions de centralité et proposer des équipements publics de qualité

– Réaménagement des écoles communales maternelle et primaire

– Création d’un bâtiment sportif pour la pratique de sport indoor

– Création d’un centre technique municipal

– Nouvelles infrastructures de Gendarmerie

– Extension des locaux de la Communauté de Communes

– Création d’équipements publics polyvalent

– Extension et aménagement du port de Plaisance

– Création d’un théâtre de verdure

Conseil municipal Budget 2024

Conseil municipal Budget 2024

Budget 2024 à L'Ile Rousse : 2 millions d'euros supplémentaires pour des projets d'envergure  Le conseil municipal de L'Ile Rousse s'est réuni ce 11 avril pour sa séance la plus importante de l’année, consacrée au vote du budget.   Cette séance a permis de mettre en...

lire plus