L’Isula commémore la Libération de la Corse
La commémoration de la Libération de la Corse a revêtu une signification particulière cette année, marquant le 80ème anniversaire de cet événement historique. Les festivités se sont déroulées le dimanche 8 octobre à L’Ile-Rousse, venant compléter la commémoration officielle qui s’était tenue le 9 septembre dernier. Cette journée, co-organisée par la municipalité
, a été chargée en émotion et en souvenirs. Elle a été rendue possible grâce à la coordination du comité de Balagne du Souvenir Français, en partenariat avec le collège Pascal Paoli et les associations culturelles de la ville.
Le week-end a débuté avec l’inauguration de l’exposition dédiée au résistant Jean Simi, un héros de la Libération de la Corse, présentée par Stéphane Pergola. Devant une cinquantaine de personnes, Laurence Simi, la petite-fille de Jean Simi, a lu un extrait de l’histoire de son grand-père, rappelant ainsi le courage et la détermination de ceux qui se sont battus pour la liberté.
Le dimanche, la journée a commencé par le traditionnel dépôt de gerbe sur la place de la 1ère DFL à 11h. En milieu d’après-midi, la place Paoli a accueilli plusieurs véhicules militaires d’époque. Ces véhicules historiques ont ensuite défilé dans les rues de la ville, accompagnés de membres des associations MVCG Corsica et USS Corsica.   
Un autre moment mémorable de la journée a été la reconstitution du débarquement des armes du sous-marin Casabianca. Les élèves du collège Pascal Paoli, en collaboration avec la SNSM de Balagne, ont recréé cet événement historique sur le môle, permettant aux jeunes générations de mieux comprendre l’importance de la Libération.
U lucale di i piscadori, in u carrughju di a Madonna, hè statu u locu d’una mostra prisintata da a scola di cullegiu di Laurent Bruna, prufessore di storia, chì mette in scena i resistenti rossi.
Duie cunfarenze nant’à st’epica storica si sò dinù tinuti in a sala di u cunsigliu municipale, animate da Sylvain Gregori, sturianu è cunservadore di u Musèu di Bastia, è Sixte Ugolini, presidente di l’ANACR.
La journée s’est conclue par un grand spectacle sur le parvis de la Mairie. Les élèves du collège, sous la direction de Mme. Roig, ont présenté plusieurs saynètes reconstituant des faits historiques marquants. Les trois écoles de danse de la ville ont également participé à ce spectacle multiculturel.
Sta ghjurnata di cummemurazione hà ramintatu à tutti i valori di a libertà è l’impurtanza d’ùn sminticà quelli chì anu luttatu per ella.
A Libarazione di a Corsica hè un evenimentu maiò di a storia di L’isula : Hè più cà mai necessariu di trasmette sti valori à e generazione chì venenu.
Retrouvez toutes les photos sur notre page facebook, en cliquant sur l’image ci-dessous.
Sant’Andria à L’Isula

Sant’Andria à L’Isula

Les élèves des deux écoles municipales et de l’école privée Notre Dame ont participé au défilé de la Sant’Andria dans les rues de L’Île-Rousse.   La municipalité a ensuite offert un goûter sur la place Paoli, où l’ambiance conviviale a été portée par les chants des...

lire plus
L’8 dicembre s’avvicina

L’8 dicembre s’avvicina

Cari Lisulani,   À l’occasion de A Feste di A Nazione et de la célébration de L’Immaculée Conception, sainte patronne de notre ville, nous aurons l’honneur d’accueillir le cardinal François Bustillo pour la messe qui se déroulera à 18h, en l’Église de l’Immaculée...

lire plus