Dans les deux dernières éditions du bulletin municipal, nous avons eu le plaisir d’initier une nouvelle rubrique intitulée « Vos courriers » avec la contribution de Charly Pissard, Président fondateur du club philathélique de L’Ile-Rousse sur l’histoire des marques postales dans notre commune*. Nous vous proposons la suite de cette chronique du timbre.

La période contemporaine depuis 1981

La mise en service de la nouvelle flamme illustrée (œuvre de Roch Orsoni – photo n°1) qui sera utilisé pendant plus de 40 ans et disparaîtra au profit d’une oblitération complétement anonyme, la mécanisation numérique bleu oblige.

Les bureaux temporaires et cachets spéciaux

Janvier 1987 : une première à L’Ile-Rousse, c’est la création du premier club philatélique de et cartophile Balagne présidé par Charly Pissard.

Pour commémorer cette naissance, une manifestation a eu lieu dans le hall Citroën place Delanney : un bureau temporaire avec l’agrément du Ministère des PTT autorise l’oblitération du courrier avec un cachet spécial (photo n°2). Une carte postale dessinée par Joseph Frassati (Jofra) illustre cet événement.

Le cachet de L’Ile-Rousse faisant toujours foi, d’autres opérations « bureau temporaire » ont eu lieu. En septembre 1989, la manifestation la plus importante, la plus historique, la plus philatélique, dans les salons de l’Hôtel Napoléon Bonaparte fut
« La commémoration du 100ème anniversaire du retour des cendres de Pascal Paoli », dont le président d’honneur était Pierre Pasquini et le président Charly Pissard, avec de nombreux exposants et visiteurs et une exposition sur Pascal Paoli.

Pendant 2 mois cette opération avait été annoncée par une flamme d’oblitération temporaire (photo n°3). Une carte postale dessinée par Edouard Frassati relate cet événement et un cachet spécial temporaire du 4 et 5 septembre 1989 permet d’oblitérer des souvenirs philatéliques et des courriers ordinaires (photo n°4).

En août 1990, une autre opération philatélique importante est le Centenaire du Train de Balagne, les 10 et 11, dans le hall de la gare de L’Ile-Rousse, dessin Le Roland, timbre oblitéré avec un cachet spécial hexagonal (photo n°5).

En août 1991, les 140 ans de la ligne maritime continent Balagne, les 9 et 10, dessin Le Rolland et timbre oblitéré par le cachet spécial double couronne dans le hall du terminal du port de L’Ile-Rousse (photo n°6).

Le cachet spécial du bureau temporaire est autorisé par la « Poste » pour une opération philatélique. L’oblitération illustrée est très prisée par les collectionneurs.