Petites cités de caractère

Le Maire de L’Ile-Rousse, Angèle Bastiani, les élus et les services municipaux accueillaient ce jour la commission d’homologation des Petites cités de caractère composée des représentants des Petites cités de caractère venus de toute la France, de la DRAC de Corse, du CAUE, de la Fondation du Patrimoine Corse et de l’Agence du tourisme de la Corse. 

Ce label aux conditions d’éligibilité strictes distingue les communes historiques et centre-bourgs dont le projet municipal est tourné vers la mise en valeur et la protection du patrimoine et un développement harmonieux. Il y a actuellement 216 PCC en France.

Après une introduction par Madame le Maire, la chargée de projet Petites Villes de Demain a présenté l’intégralité du dossier de candidature de la ville en reprenant les grands axes et en précisant les engagements de la commune en faveur de ce label : présentation historique de la ville, focus sur le patrimoine naturel et vernaculaire, restauration du patrimoine, stratégie touristique, animations …

La présentation terminée, les élus ainsi que les membres du jury ont parcouru la ville afin de découvrir ses qualités urbaines, architecturales et patrimoniales.

Les membres de la commission ont ensuite délibéré à huis clos sur les principaux critères d’admission à ce label national d’excellence. La décision a été prise et sera rendue publique au mois de décembre, lors du CA des Petites cités de caractère.

A Cità di L’Isula porte assai sperenze in u fattu di diventà a prima piccula cità di Corsica à ottene sta marca ! Risposta da quì à qualchì simana…

Conseil municipal du 28/02/24

Conseil municipal du 28/02/24

Retrouvez le résumé du conseil municipal du 28 février 2024. Le quorum n'ayant pas été atteint le 21 février, le conseil municipal a été reporté au 28 février. Aucune question diverse n’a été déposée. Les Conseillers municipaux de l’opposition et libres n’ont pas...

lire plus