Stefanu Pergola, auteur d’une monographie “L’Isula” aux éditions Albiana sortie à l’automne 2018 a été convié à une réception en son honneur dans la salle des actes de l’Hôtel de Ville. Monsieur le Maire lui a remis la Médaille de la Ville, en qualité de citoyen d’honneur pour la réalisation de cet ouvrage auquel il s’est consacré durant plusieurs années de recherches minutieuses et a tenu à lui faire présent d’une photographie d’Ange Tomasi tirée en exemplaire limité et représentant les pêcheurs de L’Ile-Rousse au Quai d’Orléans.

J’ai voulu écrire ce livre illustré de clichés anciens car il  me faisait défaut. Des informations sur L’Isula j’en ai lu dans quelques rares livres,  d’autres m’ont été transmises par des vieilles  figures île-roussiennes telles que mon grand-père François Oberti et ma grand-mère Jeanne. Il suffisait donc de réunir tout ce patrimoine historique puis de l’organiser en une véritable synthèse”  précise Stefanu Pergola tout en soulignant que “ce travail réalisé ne prétend, en aucun cas, être complet et définitif, tant nous savons qu’une histoire ne peut être écrite que d’une seule plume“.

https://www.corsenetinfos.corsica/Stefanu-Pergola-a-dedicace-son-ouvrage-L-Isula-da-eri-a-oghje_a35769.html

Stefanu Pergola, originaire de Venacu et de L’Isula (L’Île-Rousse) est professeur de corse. Il a publié deux ouvrages (poésies, nouvelles) ainsi que des contributions dans des revues insulaires et des ouvrages collectifs.

https://www.albiana.fr/auteurs/1094-pergola-stefanu