Santa Barbara
4 Déc, 2022

La ville de L’Ile-Rousse a accueilli ce jour pour la première fois la cérémonie départementale de la Sainte Barbe.

Une messe a été célébrée à 10h, en l’Eglise de l’Immaculée Conception, par Monseigneur François-Xavier Bustillo, Evêque de Corse, suivie d’une procession dans les rues du centre-ville, en présence notamment de la confrérie a Madunuccia di a Misericordia.

La cérémonie a ensuite débuté sous la direction du Colonel Pierre Pieri, chef de corps départemental, sur l’Esplanade du Monument aux morts, face aux Îles.

14 sapeurs-pompiers ont à cette occasion reçu des médailles d’or et de grand or, en signe de reconnaissance pour leurs années d’activités au sein du corps des sapeurs-pompiers de Haute-Corse. 6 personnels du CIS de L’Isula ont également été décorés en bronze et en argent.
Passation de commandement : le capitaine Pascal Colombani a passé le commandement du centre de secours de L’Isula au lieutenant Fabien Massoni.

Enfin, un hommage aux disparus a été prononcé suivi d’un dépôt de gerbes et des allocutions des autorités présentes.

 

A l’occasion de son discours, le Maire de L’Ile-Rousse Angèle Bastiani rappelait “Le corps que vous représentez, chers amis, est l’un des piliers de la société moderne dans laquelle nous évoluons. La notion de service public, vous l’incarnez mieux que quiconque. En tant qu’élue, je m’incline devant la charge qui est la vôtre, et devant l’abnégation avec laquelle vous la menez à bien. Au quotidien, vous êtes les gardiens de notre sécurité et de notre bien-être. Votre présence au sein de nos territoires est un véritable atout et pour la Ville et pour l’ensemble de ses habitants. Chaque matin, chaque soir, en été comme en hiver, vous veillez sur nous, attentifs à tout événement : du petit tracas aux grosses tempêtes, des accidents de la vie aux plus terribles interventions sur terre, en mer ou dans les airs. Chaque maire, chaque élu sait combien il est important de pouvoir compter sur le soutien d’un centre de secours actif dans sa commune. Nous avons cette chance !”.

Evviva Santa Barbara, a patrona di tutti i Spenghjifochi è di quelli chì portanu succorsu è aiutu à a ghjente ogni ghjornu.

Toutes les photos sur notre publication facebook ci-dessous : 

Travaux de proximité

Travaux de proximité

Les agents de L'Île-Rousse oeuvrent quotidiennement pour la ville.   Ritruvate l'ultime uperazione di prussimità realizate da i nostri servizi...

lire plus
Programmation urbaine

Programmation urbaine

Dans le cadre de l’accompagnement Petites Villes de Demain, une réunion opérationnelle était organisée avec les services de l'AUE, de la DDT et de...

lire plus
Vœux 2023

Vœux 2023

Le Maire de L’Île-Rousse, Angèle Bastiani, accompagnée des adjoints et des conseillers municipaux, a présenté ses vœux pour l’année 2023 aux agents...

lire plus