Séminaire et conférence sur l’Égypte par Florence Quentin en salle du conseil municipal

Florence Quentin, égyptologue et écrivaine, organise un séminaire ce vendredi 2 juin de 17h à 20h en salle du conseil municipal sur le thème  » À la découverte des déesses égyptiennes, des soeurs, épouses et mères ». 

 

Depuis ses origines, il y a 5000 ans, l’Egypte ancienne a mis en valeur femmes et déesses :  Isis, Hathor, Sekhmet/Bastet, Maât ou encore Neith et Séchat ont permis à cette société très évoluée de perdurer durant 3000 ans, comme un socle solide et fécond. Pour l’homme égyptien, ces déesses se manifestaient à travers sa bien-aimée, qui comme Isis, pouvait être une épouse fidèle, comme Sekhmet, une fougueuse lionne ou, comme Bastet, une chatte maternelle. La sensualité d’Hathor, la maîtresse des femmes, était quant à elle associée à la fécondité de la nature qui accueillait les ébats amoureux.

Dans cette civilisation évoluée où tout était interconnecté -homme, nature et divinités- la femme était respectée, libre de son destin et pouvait même être vénérée dans son rôle de prêtresse.

Avec le tournant des monothéismes, ce féminin puissant se résuma à un trio restreint : Eve la tentatrice et pécheresse, Marie, mère mais désexualisée, Marie Madeleine, la « prostituée »… Autant de catégories restrictives que les anciens Egyptiens ignoraient.

 

Durant cette demi-journée de stage, découvrez le statut privilégié des Egyptiennes, à travers leur santé, leurs professions, les poèmes d’amour qui leur étaient adressés. Mais aussi à aborder les figures des déesses et de leurs compagnons, dans une complémentarité équilibrée entre les deux sexes, au cœur de la pensée égyptienne.

À travers le récit de son mythe, chacune de ces divinités égyptiennes sera illustrée par des images. En deuxième partie de stage, vous approfondirez ces figures et vous verrez combien elles font encore écho en nous et à notre monde.

 Prix du séminaire : 60€ 

Contact : Martine Guidoni au 06.73.46.38.85 ou guidonimartine971@gmail.com

 

Florence Quentin tiendra une conférence le samedi 3 juin à 18h en salle du conseil sur le thème « Vérités et légendes de l’Égypte ancienne ». 

Conseil municipal du 28/02/24

Conseil municipal du 28/02/24

Retrouvez le résumé du conseil municipal du 28 février 2024. Le quorum n'ayant pas été atteint le 21 février, le conseil municipal a été reporté au 28 février. Aucune question diverse n’a été déposée. Les Conseillers municipaux de l’opposition et libres n’ont pas...

lire plus