À l’occasion du 14 juillet, la Municipalité de L’Ile-Rousse vous donne rendez-vous à 23h, sur la Marinella, afin d’assister au grand feu d’artifice en musique pop-rock !
Un peu d’histoire… Que fête-t-on, le 14 juillet ?
En ce jour, la France commémore deux événements qui ont eu lieu durant la Révolution Française : la Prise de la Bastille (1789), siège de la forteresse royale par les révolutionnaires durant le soulèvement de Paris, mais aussi la fête de la Fédération (1790).
Qu’est-ce que la fête de la Fédération ? Il s’agit d’un événement inaugural de la révolution française, qui eut lieu au premier anniversaire de la prise de la Bastille. Le 14 juillet 1790, La Fayette, alors commandant de la garde nationale de Paris décida d’organiser une fête de la Fédération au Champ de Mars à Paris. Ce fut une grande manifestation d’unité nationale durant laquelle Louis XVI prêta serment à la Nation et à la Loi. Elle ne deviendra qu’un siècle plus tard jour de fête nationale. En effet, sous le premier et le second Empires était célébrée la Saint-Napoléon, le 15 août. Sous l’ancien régime, on fêtait la Saint-Louis en l’honneur du Roi. En 1880, dans la jeune 3e République, le député Benjamin Raspail proposa que le 14 juillet devienne un jour de fête nationale pour la France. La Prise de la Bastille étant jugée comme une journée trop sanglante par beaucoup de sénateurs, c’est la Fête de la Fédération qui permit d’obtenir un consensus tant chez les républicains que chez les conservateurs. Cette date fut ainsi actée comme fête nationale, et ce, jusqu’à nos jours.
In Corsica, è sopr’à tuttu à L’Isula, sta data hè dinù cunnisciuta per esse quella di l’elezzione di u fundatore di a nostra cità, Pasquale Paoli, Generale di a nazione corsa, in u 1755 mentre a cunsulta chì si tinia in u cunventu Sant’Antone di a Casabianca. Stu ghjornu quì principiò u destinu di Generale di u famosu Paoli, chì vinse contr’à u so rivale, Mariu Emmanuellu Matra.