Un nouveau Centre de Secours et d’Incendie
Article CNI – 25 juillet 2018

Les pompiers du centre d’incendie et de secours de L’Ile-Rousse attendaient cela depuis très longtemps. Leur caserne actuelle qui date d’une vingtaine d’année va faire l’objet d’une rénovation et d’une extension. Début des travaux: septembre-octobre 2018, livraison: Mai 2019

Ce projet d’une nouvelle caserne des pompiers, dont on parle depuis des années, et que l’on a annoncé à Monticellu ou encore à L’Ile-Rousse, est, enfin, passé dans une phase concrète.
On se souvient qu’il y a tout juste un ans, le 27 juillet 2017 pour être précis, le conseil municipal de l’Ile-Rousse, réuni sous la présidence du maire Jean-Jo Allegrini-Simonetti, a voté, à la majorité, la délibération portant sur la rénovation et l’extension du Centre d’Incendie et de Secours de l’Ile-Rousse et la modification du plan de financement de celle-ci
Le montant initial de ces travaux s’élevait à l’époque à 913 140€ HT ( Sis: 19,71%, Conseil Départemental: 20%, Etat – DETR: 40% et Commune: 20%).

Le Comité Technique du SIS 2b  a fait part de son souhait de procéder à des modifications de ce projet (surface et aménagements) afin de coller du mieux possible  aux besoins des sapeurs-pompiers et à la règlementation.
Dès lors, le coût de l’opération est passée de 913 140€ HT  à  1 104 775, 90€ TTC
Le nouveau plan de financement est le suivant ;
SIS de Haute-Corse: 217 751, 33€ HT, soit: 19,71%
Etat – DETR: 441 910, 36€, soir 40%
Commune: 224 159, 03
Maître d’oeuvre: Atelier Archi Med . Bastia
Maître d’ouvrage : Commune de l’Ile-Rousse

«  Cette rénovation et extension de la caserne des pompiers était l’une de nos priorités. Il était en effet impensable de voir les pompiers, dont on ne soulignera jamais assez le travail qu’il accomplissent au quotidien pour nous protéger et sauver des vies, continuer à accomplir leurs missions dans de telles conditions.
Aujourd’hui, ce projet est passé dans une phase concrète et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Les travaux débuteront d’ici le mois de septembre-octobre 2018 et la livraison des travaux est prévue pour le mois de mai 2019″
a souligné Jean Jo Allegrini-Simonetti, maire de L’Ile-Rousse.