Retrouvez l’ensemble des délibérations adoptées à l’unanimité des présents le 13 janvier 2025 pour ce premier conseil de l’année.
Le Maire, Angèle Bastiani, a présenté les voeux à l’ensemble du conseil municipal en ouverture de séance.
Le premier point concernait la démission des conseillers municipaux de l’opposition, ce qui entraine la modification du tableau des conseillers municipaux.
Le Maire a recu, le 6 janvier 2024, la démission des quatre élus d’opposition du Groupe Lisula Sempre : Jean-Pierre Santini Jean-Stéphane Allegrini Simonetti, Alexandre Assainte et Marie-Laure Croce Guidoni.
Depuis avril 2023, le groupe Lisula Sempre n’assistait plus aux conseils municipaux.
Ces démissions permettent à d’autres personnes d’accéder au conseil municipal. Comme le prévoi la loi, ce sont les candidats qui suivaient les démissionnaires dans l’ordre de la liste qui les remplacent. Il s’agit de Madame Martine Guidoni, Monsieur Paul Antoine Francisci, Madame Virginie Paolacci et Monsieur Jean-Louis Patel.
Les autres délibérations concernaient des affaires courantes, des décisions modificatives sur le budget principal, le budget du SPIC Port, le budget du SPIC Parking, mais aussi la création d’emplois saisonniers pour l’année 2025.
Le conseiller libre Pierre-François Bascoul a posé 3 questions diverses.
Voici les 3 questions avec les réponses apportés par le Maire :
Pourquoi le rapport de la Chambre Régionale des Comptes n’est toujours pas connu et soumis au Conseil Municipal ?
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes a été transmis à la Commune juste avant l’envoi de la convocation pour ce Conseil Municipal. Sa présentation officielle est donc déjà inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal, afin de respecter les délais légaux et permettre une discussion approfondie.
Quels sont les travaux effectués actuellement au COSEC ?
Il n’y a pas de travaux en cours au COSEC. Comme nous l’avons toujours fait, nous attendons la validation des subventions nécessaires avant de débuter ce projet. Ce principe garantit une gestion rigoureuse des fonds publics. Et ces travaux devraient intervenir dans le courant de l’été afin de ne pas empêcher la pratique ddes différents sports durant l’année scolaire.
Comment l’arrêté de prolongation du marché de Noël peut-il être signé par Madame le Maire le 26 décembre et avoir été publié en Sous-Préfecture le 25 décembre ?
L’arrêté a été préparé par les services municipaux dès le 25 décembre, avec une date potentielle de signature du Maire fixée au 26 décembre. Cependant, nous nous sommes mobilisés avec les services administratifs pour répondre à l’urgence et à l’organisation du marché de Noël. Cela explique pourquoi l’arrêté a pu être envoyé très rapidement à la Sous-Préfecture. J’en profite pour saluer et remercier les services municipaux pour leur implication sans faille, même un jour de fête.
Et retrouvez les 2 articles publiés dans Corse matin :
Démission du groupe d’opposition Lisula Sempre