En France, il y a environ 50.000 victimes d’arrêt cardiaque par an. Dans plus de 70% des cas , l’arrêt cardiaque survient devant un témoin.
Egalement appelé mort subite ou arrêt cardio-respiratoire, l’arrêt cardiaque se manifeste par une perte de connaissance brutale avec disparition du pouls causé par l’incapacité soudaine du cœur à propulser le sang vers le cerveau et vers le reste du corps.
Défibrillateurs automatisés externes
Le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur utilisation par la population générale.
Aujourd’hui des défibrillateurs ( DAE) sont de plus en plus disponibles dans les lieux publics, placés dans des boîtiers vitrés muraux repérés par un logo facilement identifiable. Cet appareil a la capacité de délivrer un choc électrique au travers du cœur pour le relancer.
Où trouver un défibrillateur ?
Conduite à tenir :
Face à une victime qui est inconsciente et ne respire pas :
- Appelez le 15 ou 112 , posez votre téléphone en mode haut parleur, donnez votre nom et le lieu où se trouve la victime, ne pas raccrocher
- Dénudez la poitrine de la victime et débutez sans tarder le massage cardiaque /100 à 120 par minute, ne jamais arrêter le massage.
- Dès que possible, faites vous apporter par un témoin un DAE, mettez le en place ou faîtes le poser par le témoin. Écoutez les consignes du DAE.(analyse/ massage cardiaque)
- Continuez le massage cardiaque, jusqu’à ce que les secours prennent le relais
Lien pour s’informer et se former sur les gestes qui sauvent :
Gestes qui sauvent /MAIF :
https://psc1-epn-enj.glideapp.io/dl/d0a5f4/M/85e47a
Application gratuite de localisation stayingalive
https://www.stayingalive.org/index?lang=fr#