La carte des défibrillateurs en ville

En France, il y a environ 50.000 victimes d’arrêt cardiaque par an. Dans plus de 70% des cas , l’arrêt cardiaque survient devant un témoin.

 Egalement appelé mort subite  ou arrêt cardio-respiratoire, l’arrêt cardiaque se manifeste par une perte de connaissance brutale avec disparition du pouls causé par l’incapacité soudaine du cœur à propulser le sang vers le cerveau et vers le reste du corps.

Défibrillateurs automatisés externes

Le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur utilisation par la population générale.

Aujourd’hui des défibrillateurs ( DAE) sont de plus en plus disponibles dans les lieux publics, placés dans des boîtiers vitrés muraux repérés par un logo facilement  identifiable. Cet appareil a la capacité de délivrer un choc électrique au travers du cœur pour le relancer.

Où trouver un défibrillateur ?

Conduite à tenir : 

Face à une victime qui est inconsciente et ne respire pas :

  • Appelez le 15 ou 112 , posez votre téléphone en mode haut parleur, donnez votre nom et le lieu où se trouve la victime, ne pas raccrocher
  • Dénudez la poitrine de la victime et débutez sans tarder le massage cardiaque /100 à 120 par minute, ne jamais arrêter le massage.
  • Dès que possible, faites vous apporter par un témoin un DAE, mettez le  en place ou faîtes le poser par le témoin. Écoutez les consignes du DAE.(analyse/ massage cardiaque)
  • Continuez le massage cardiaque, jusqu’à ce que les secours prennent le relais

Lien pour s’informer et se former sur les gestes qui sauvent :

Gestes qui sauvent /MAIF :

https://psc1-epn-enj.glideapp.io/dl/d0a5f4/M/85e47a

Application gratuite de localisation stayingalive

https://www.stayingalive.org/index?lang=fr#

Conseil municipal du 28/02/24

Conseil municipal du 28/02/24

Retrouvez le résumé du conseil municipal du 28 février 2024. Le quorum n'ayant pas été atteint le 21 février, le conseil municipal a été reporté au 28 février. Aucune question diverse n’a été déposée. Les Conseillers municipaux de l’opposition et libres n’ont pas...

lire plus