Demandes d’urbanismes dématérialisées 

Depuis le 1er janvier 2022, la Mairie de L’Ile-Rousse peut recevoir des demandes d’instruction d’urbanisme par voie dématérialisée.

Une plateforme en ligne est disponible nommée « GeoDemat ».

Vous trouverez ci-après le lien : http://apps.geo-soft.fr/index.php?c=l_ile_rousse&metier=public&action=acces_public&service=geodemat

Il faut d’abord compléter et récupérer les formulaires CERFA sur la plateforme de l’Etat prévue à cette effet; ensuite renseigner quelques informations et enfin déposer le CERFA et les pièces demandée sur la plateforme GeoDemat. Une pièce ne peut pas excéder un poids de 10 Mo.

Les formats acceptés sont : PDF, JPEG ou PNG.

Le dépôt papier est toujours possible.

La pré-demande d’une CNI ou d’un passeport est gratuite.

Question-réponse

Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?

Vérifié le 20 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La durée de validité de la carte d'identité dépend de sa date de délivrance et de la situation dans laquelle vous vous trouviez à cette époque.

  • En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

    Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

    • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
    • La carte était encore valide le 1er janvier 2014

    Nous vous présentons les règles en fonction de l'année de délivrance de la carte d'identité :

    Condition de prolongation automatique

    Date de délivrance

    Date de validité

    Condition liée à l'âge

    Date inscrite sur la carte

    Nouvelle date

    2006

    2016

    2021

    Être né en 1988 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2007

    2017

    2022

    Être né en 1989 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2008

    2018

    2023

    Être né en 1990 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2009

    2019

    2024

    Être né en 1991 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2010

    2020

    2025

    Être né en 1992 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2011

    2021

    2026

    Être né en 1993 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2012

    2022

    2027

    Être né en 1994 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2013

    2023

    2028

    Être né en 1995 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    Si vous êtes dans ce cas, même si la date de validité inscrite sur la carte est dépassée, vous pouvez continuer à l'utiliser pour toutes vos démarches en France pendant 5 ans.

     Exemple

    Votre carte a été délivrée en 2012. La date de fin de validité figurant sur la carte est 2022. Vous pouvez continuer à utiliser la carte pour vos démarches en France jusqu'en 2027.

    Vous pouvez demander le renouvellement anticipé de la carte si vous voyagez à l'étranger dans un pays qui accepte la carte d'identité . Il faudra fournir un justificatif du voyage à venir.

    Si vous avez un passeport, vous pouvez voyager avec votre passeport. Le renouvellement anticipé de la carte d'identité ne sera donc pas possible.

    Vous étiez mineur au moment de la délivrance de votre carte d'identité ? Dans ce cas, la durée de validité reste de 10 ans. La date d'expiration est celle qui figure sur la carte.

    • La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

    • La carte d'identité est valide pendant 10 ans.

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.