Sécurité et prévention à L’Île-Rousse

Une convention tripartite entre la Mairie, la Gendarmerie et la Sous-Préfecture vient d’être signée pour renforcer la sécurité et la prévention à L’Ile-Rousse. 

Cette initiative ambitieuse vise à mutualiser les forces et optimiser les moyens humains, matériels et techniques pour contribuer à la justice de proximité, renforcer la citoyenneté et la prévention, et garantir la tranquillité du quotidien.

Le colonel Manzoni a souligné l’importance de cette collaboration déjà existante et son engagement à maintenir un sentiment de sécurité optimal malgré l’augmentation saisonnière de la population. La coordination opérationnelle sera renforcée avec des comités de pilotage et des objectifs adaptés au territoire.

Le Sous-Préfet de Calvi a mis en avant les principes forts de cette convention, notamment les responsabilités de chacun, une coordination plus opérationnelle et une proximité accrue avec les citoyens.

 Le Maire de L’Ile-Rousse a également exprimé la nécessité de cette collaboration pour accompagner, améliorer et trouver des solutions à la délinquance. Des actions concrètes telles que des diagnostics de sécurité dans les écoles et des initiatives de réinsertion pour les jeunes délinquants seront mises en œuvre dans le cadre de cette convention. L’adjoint à la sécurité, Patric Botey, a rappelé qu’un premier diagnostic de sécurité avait été effectué aux écoles, au mois de décembre, avec un agent spécialisé.

 Cette initiative démontre la volonté commune de faire face aux défis de sécurité de manière proactive, en favorisant la participation de la communauté dans la construction d’un avenir sûr et harmonieux.

Viaghju in Italia

Viaghju in Italia

Du 18 au 22 mai dernier, les élèves de CM2 de l’école municipale Albert Camus ont participé à un voyage scolaire en Italie, à la découverte de Pise, Lucques, Sienne et San Gimignano.   Dans la continuité du travail mené autour du tricentenaire de la naissance de...

lire plus
Cunsigliu municipale – 5/06/2026

Cunsigliu municipale – 5/06/2026

La séance du conseil municipal s’est déroulée le 5 juin 2026. Meublés de tourisme, élections sénatoriales 2026, modernisation des infrastructures communales ; des décisions concrètes pour accompagner le quotidien et préparer l’avenir de la commune. Retrouvez le resumé...

lire plus