Aussi appelé phare de L’Ile-Rousse, le Phare de la Pietra date du 3ème quart du XIX siècle. Il est bâti sur le point culminant de l’île de la Pietra, reliée par une digue à L’Ile-Rousse. Il signale l’entrée sur le littoral nord-ouest de la Corse.
Le phare de la Pietra est repris à l’inventaire général du patrimoine culturel.
Le phare de la Pietra fait partie du second programme d’illumination de l’île, complétant le dispositif avec les phares de la Madonetta, de la citadelle au port d’Ajaccio, du Dragon au port de Bastia ; le phare des Îles Lavezzi.
Le premier feu fixe rouge, de 4e ordre, y a été allumé en 1857. Il a été remplacé, en 1877, par un feu fixe blanc plus puissant. En 1902, il fut doté d’un feu à 3 éclats toutes les 12 secondes.
Le phare actuel est une tour carrée, centrée sur un soubassement carré, en maçonnerie lisse, peinte en blanc, avec la lanterne peinte en vert. Une maisonnette de gardiennage y est accolée.
Il est alimenté par des panneaux solaires. Il est automatisé et ne se visite pas.
Ghjurnate Aurupee di u Patrimoniu
A Cità di L’Isula participeghja à e ghjurnate aurupee di u patrimoniu i 17 è 18 di settembre. Retrouvez une conférence de Stéphane Pergola sur les îles samedi, deux visites guidées commentées par l'office de tourisme de L'Île-Rousse-Balagne samedi et dimanche, et...