La vocation sportive de l’Ile-Rousse s’inscrit dans une politique volontariste de soutien envers les 25 clubs et les associations situés sur la commune et également par une préoccupation constante de l’entretien et de la modernisation des infrastructures de haut niveau dont a la charge Pierrot Maushart, Adjoint au Sport et à la Jeunesse.

Cette vocation sportive s’appuie sur un engagement bénévole fort et un encadrement technique compétent en liaison avec le sport scolaire (associations sportives du collège et du lycée). L’Ile-Rousse, possède un atout majeur, celle de la proximité entre la population et les installations, qui de ce fait sont très accessibles. Compte-tenu des conditions climatiques et de situation géographique, le sport à L’Ile-Rousse se pratique aussi bien à l’intérieur dans des infrastructures couvertes qu’à l’extérieur dans un cadre exceptionnel.

 

Les activités qui se pratiquent à L’Ile-Rousse :

Sports de ballon : football, basket-ball, handball, futsall

Sports de balle : ping-pong, tennis, badminton, squash

Sports de combat : judo, boxe, qi-gong

Sports de salle : gymnastique, danse, musculation, zumba

Sports nautiques : voile, kayak de mer, paddle, kitesurf, plongée-sous marine, pêche

Sports de nature : randonnées pédestre et de montagne, running, trail, escalade

Sports mécaniques : sport automobile, trial, modélisme

Sports intellectuels : échecs, bridge

Sports d’adresse : pétanque

 

Stade Jacques Ambrogi :

Le Stade Jacques Ambrogi, d’une superficie de 13.000m2 a été créé en 1945 !
Il compte parmi les plus anciens stades de Corse. Il a bénéficié régulièrement
de travaux d’aménagements et d’entretien.
Il est actuellement équipé d’une pelouse artificielle dernière génération dotée des mêmes qualités que le gazon, la résistance en plus répondant et répond aux critères de la FFF pour les joueurs du FBIR qui évoluent en National 3.
Le club FBIR est labellisé « Ecole de Football » par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. En 2017, la tribune centrale a été recouverte et l’éclairage rénové. Le remplacement de la pelouse est programmé pour 2018. 250 licenciés, 800 places spectateurs assis, 300 places debout et 150 places de stationnement.
Les locaux du stade comprennent les vestiaires, un local administratif, une infirmerie, une salle de contrôle anti-dopage, une buvette extérieure, une salle polyvalente de 150m2 équipée : Wifi, cuisine, ascenseur, et attenante à une terrasse d’une superficie équivalente. Cette salle est mise à la disposition des associations pour des animations tout au long de l’année.

 

COSEC :

Construit il y a 30 ans, il accueille en période scolaire les élèves du Lycée Polyvalent de Balagne et du Collège Pascal Paoli, au total 900 élèves fréquentent cette infrastructure.
Il est également mis à la disposition de plusieurs associations sportives pour leurs activités
en soirée et en péri-scolaire ; basket, badminton, handball, volley-ball, tennis de table, répétitions de concours de danse, modélisme.
Des travaux d’étanchéité du toit et du système d’éclairage ont été réalisés en 2016.
250 places en tribunes.

 

 

Gymnase Pierre Ceccaldi :

Équipé en matériel réservé à la pratique de la gymnastique, du judo et de la boxe pieds poings,
le Gymnase Ceccaldi, accueille également les élèves du Collège Pascal Paoli
et les CEL – Contrats Educatifs Locaux.
Il est doté d’un praticable de compétition de gymnastique, d’un ring de boxe et d’un tatami permettant l’organisation de championnats aussi bien de niveau régional que national.
Ce local sportif vieillissant est appelé à une rénovation importante dans les deux prochaines années ; vestiaires, accessibilité, sanitaires, vitres, peintures.

 

 

 

Salle de danse Casa Lisulana :

La commune met à la disposition de l’école de danse Variation une salle aménagée qui compte plus de 200 adhérents. Association qui remporte chaque année de nombreux titres régionaux et nationaux.
La structure a bénéficié de travaux de mise en sécurité électrique en 2015.
Son très bon état actuel ne nécessite pas de planifier des travaux à moyen terme.

 

 

Base nautique :

Créé en 1996, le club de voile s’est vu doté d’une construction de type démontable et modulable en 2012 par la municipalité, comprenant un bureau, des sanitaires publics et privés, des zones de stockage et des vestiaires. Cette structure en acier galvanisé avec une toiture terrasse est située en plein cœur de ville à proximité des Iles de la Pietra et de la gare.
Elle accueille les scolaires, les licenciés et les vacanciers amoureux de la voile et des activités nautiques proposées : kayak de mer, catamaran, planche à Voile, kitesurf, paddle.
2.000 personnes sont accueillies chaque année.
Le club est affilié à la FFV et participe à toutes les compétitions régionales.

 

 

Parcours santé :

Créé en 2016 par la municipalité, cet aménagement sportif est  situé sur un sentier communal limitrophe de la commune de Corbara, lieu-dit Corborio reliant le Sémaphore.
Tous les publics, des plus jeunes aux seniors, peuvent y pratiquer une activité sportive ; musculation, gymnastique, détente… dans un espace naturel et à proximité du centre-ville. Des équipements y sont installés : slalom, tour à grimper, barres fixes.

 

 

Accessibilité des infrastructures :

Dans le cadre de sa politique globale en faveur de l’accessibilité de la ville pour tous, la municipalité finance un équipement pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à la mer et de se  baigner.
Les associations et les clubs de la commune se joignent à cette dynamique collective par leur participation active à des évènements comme Lisula Access, la journée de l’accessibilité.
Les infrastructures sportives communales sont aménagées pour permettre à tous la pratique du sport ou en cours de mise en conformité.

 

 

La Place Paoli et la Marinella :

Située au cœur historique de la cité, lieu de détente et de rencontres sous le charme des platanes centenaires, la Place Paoli ainsi que la promenade du bord de mer
« A Marinella » accueillent régulièrement des manifestations sportives.